Vidéofaune – saison 2020
Vidéo - 19 septembre 2020VideoFaune, c’est l’initiative de FrancoFaune qui met en avant des artistes francophones dans des capsules vidéos aux points de vue multiples. Les artistes sont présenté·es tel·les qu’iels sont perçu·es par leur entourage: les professionnel·les du milieu, d’autres artistes, leurs ami·es, leurs fans et par leur entourage au sens large. À retrouver sur Facebook et Instagram également.
Réalisé avec le soutien de la SPAASI, de MUSICACTION et de Wallonie-Bruxelles Musiques.
Francophonie? FrancoFaunie! De quoi se culturer un peu sur la francophonie par un temps pluvieux ou ensoleillé, à choisir.
« Le hip-hop fait bouger la tête, la musique congolaise fait bouger les hanches », a un jour dit Badi. Ce qui résume fort bien la boombastique dynamite sonore du Bruxellois; mixture de rap, d’electro et de guitares africaines.
Notre Daniel Hélin national et sa poésie-slam-électro-chanson sur « Pingouin », fructueuse collaboration avec Gil Mortio et Louis Evrard!
Fraîche nonchalance et sourires contagieux, oscillant entre premier et second degré, avec sincérité toujours! On vous présente Pierres et toutes ses facettes!
Parfois qualifiée de « electropical », la musique d’Alek et Les Japonaises ne répond à aucune norme et ne se limite pas à une seule langue. Si certaines BMW ont des jantes alu, la Belgique a Alek et les Japonaises.
Toute en discrétion, Françoiz Breut est apparue sur la scène musicale au travers des chansons de Dominique A avant de passer au premier plan avec son travail. Elle s’associe aujourd’hui à Marc Melià, dont la musique s’inscrit dans la tradition naissante d’une musique répétitive composée par des robots sensibles pour les humains du futur. Un résultat qui s’annonce savoureux et aventureux.
Nordique du Sud. Apprenti-Monctonien. Nigadoo de sang. Acadien à temps plein. Folk rock alternatif. Joey Robin Haché chante des tounes malpropres, mais vraies.
« J’ai décidé de laisser la musique exprimer une partie de mon vécu et de me laisser inspirer des gens héroïques que j’ai côtoyés tout ça sur des beats plutôt relax et mélodieux. Pis, ben c’est ça que ça donne. » – Maggie Savoie
Nouvelle étoile de son coin de pays, Jacques Surette rayonne de plus en plus un peu partout en Acadie et ailleurs avec sa musique, au son folk-roots.
Clown, poète, grand voyageur et malgré tout rockeur dans l’âme, Jerrycan aime surtout surprendre: par des dispositions scéniques farfelues quand il en a l’occasion mais aussi en mélangeant pop, disco et folk.
Une finesse, une sensibilité et une authenticité rares. Une voix puissante au timbre distinctif, un naturel déconcertant et des textes très habilement ficelés: voici Caroline Savoie.
Matéo Langlois, c’est un touche à tout. Chanteur au grain singulier, c’est autour de ses textes qu’il fusionne Piano, Rhodes, Beat Box, Sax et pédales d’effets. Vivant et sincère.
Prix Marc Chouinard: Ce prix permet à des artistes acadiens de présenter des vitrines en Suisse, en Belgique, en France et aux États-Unis ainsi qu’aux artistes des régions partenaires de présenter une vitrine à la FrancoFête en Acadie.